Informations complémentaires

Diffuseurs d'huiles essentielles

Diffuseurs d'huiles essentielles

Les diffuseurs d’huiles essentielles

 

Il existe différentes façons de diffuser les huiles essentielles.

 

  • La micro-diffusion et les diffuseurs d’huiles essentielles à ultrasons par exemple ont l'avantage de fonctionner sans chauffer les huiles essentielles (la chaleur oxyderait les huiles).

 

  • Le brûle-parfum par contre se compose d'un bougeoir qui chauffe une coupelle dans laquelle on a déposé des huiles essentielles. Si la chaleur est faible, on obtient peu de diffusion; si la température est plus élevée, on détruit les principes délicats des huiles. Cet appareil est aussi appelé « brûle-parfum » et ce nom est peut-être le plus approprié puisqu'en effet, il brûle donc détruit et même dénature les produits aromatiques utilisés. Les lampes à huile consomment du pétrole ou de l'alcool, des produits dont la combustion est polluante et nuisible. La chaleur détruit les huiles essentielles.

 

  • Le vaporisateur (spray) projette des gouttelettes d’huiles essentielles qui sont trop grosses pour être inhalées; ces gouttes sont lourdes et se déposent sur les meubles, les tentures.

 

  • Le diffuseur électrique est composé de 2 parties : le mécanisme de la pompe et la verrerie. La pompe envoie de l'air comprimé qui permet de projeter l'HE contre la verrerie. En soufflant de l'air, il y a une aspiration de l'HE qui monte dans la verrerie et qui est ensuite propulsée en gouttelettes. Lorsque les huiles essentielles sont pulvérisées contre la verrerie, un nuage de micro particules se forment et vient ainsi embaumer l'air de nos maisons. Il y a un petit silencieux en verre amovible sur la plupart des modèles de diffuseurs électriques d’huiles essentielles.

 

Les diffuseurs d’huiles essentielles à ultrasons de Pranarôm sont les moyens optimaux de diffuser des huiles essentielles de qualité efficacement. En combinant l’effet d’ondes ultrasoniques sur une solution faite d’eau et d’huiles essentielles, celles-ci sont dispersées en millions de micro-particules sous forme d’un brouillard aromatique qui permet d’optimiser les vertus des huiles essentielles pour la santé et le bien-être. Grâce à ces diffuseurs d’huiles essentielles ultrasoniques, vous pouvez profiter de trois fonctionnalités importantes : vous purifiez l’air, vous humidifiez légèrement l’atmosphère et vous agrémentez subtilement l’environnement olfactif de vos lieux de vie. 


Ces diffuseurs conviennent pour la maison, pour un usage dans toute pièce d’habitation, dans les salles de conférence, vestiaires, hôtels, hôpitaux, salons de beauté et d’esthétique et les SPA .

 

Comment choisir les huiles essentielles à diffuser ?

 

Deux options s’offrent à vous. La plus simple est probablement de choisir parmi notre gamme de synergies à diffuser. Mais si vous préférez créer un mélange personnalisé, voici quelques petits conseils qui devraient vous aider dans vos choix…

 

  • Pour tonifier, relaxer ou endormir, on n’utilisera pas les mêmes huiles essentielles selon que l’on est au travail ou dans son bain. Si vous devez faire de longs calculs, vous éviterez la lavande que vous diffuserez plutôt dans votre chambre avec de la mandarine un quart d’heure avant d’aller au lit pour bien dormir. Ces senteurs vous aideront à vous détendre afin de passer une bonne nuit. Pour dormir, le pamplemousse pourra vous être utile pour endiguer les idées obsédantes et vous éviter de repenser aux problèmes de la journée au moment de vous endormir. Pour créer une atmosphère de détente, vous pouvez opter pour des huiles essentielles telles que labergamote, la camomille, le géranium ou encore le Bois de Santal.

 

  • Pour garder l’esprit vif, préférez plutôt les huiles essentielles de Patchouli, Bois de rose, Pin sylvestre ou épinette noire, Romarin ou Laurier noble.

 

  • Pour masquer les mauvaises odeurs, la première chose à faire est bien sûr d’identifier d’où vient la mauvaise odeur et d’en éliminer la cause. Vous choisirez ensuite une huile essentielle adaptée à la nature de l’odeur. Les huiles essentielles de menthes (menthe des champs, menthe poivrée et menthe verte) seront efficaces pour masquer les odeurs de tabac. On les utilisera en association avec d’autres huiles essentielles en veillant à ne pas dépasser un maximum de 5% car ces huiles peuvent devenir irritante pour les yeux. Aux toilettes, les odeurs de selles seront neutralisées par l’eucalyptus citronné, le citron, le pamplemousse ou l’orange douce tandis que l’odeur d’urine sera couverte par la cannelle de Chine, le pin sylvestre ou le sapin baumier.

 

  • Si vous travaillez dans un espace fermé et que des odeurs de transpiration vous dérangent, optez pour les huiles essentielles de lavandin, ou de géranium rosat. Elles sont aussi utilisées pour le déodorant aux huiles essentielles comme le palmarosa d’ailleurs. 
    Découvrez le  Diffuseur Yao portable (sur piles ou branchement par clé USB)

 

  • Pour un spray assainissant aux huiles essentielles, n’oubliez pas les antiseptiques : Les aldéhydes et les terpènes sont réputés pour leurs propriétés désinfectantes atmosphériques et s’opposent à la prolifération des germes pathogènes. La désinfection des locaux, des salles de réanimation et de chambres de malades peut faire appel à la diffusion d’huiles essentielles telles que eucalyptus radié, origan, myrte vert, ravintsara et mandravasarotra ou saro.

 


Eucalyptus radiata ssp. radiata est très intéressant en période hivernale pour l’assainissement de l’air des habitations.

 

Les huiles essentielles à éviter, irritation huiles essentielles.

 

Les huiles essentielles contenant du phénols ou des cétones, ne conviennent pas à la diffusion. Irritantes ou toxiques, on se gardera de les mettre dans le diffuseur. Il s’agit des huiles essentielles de : Coridothymus capitatus, Eugenia caryophyllus (clou de girofle) Origanum compactum, Origanum heracleoticum, Pimenta dioica, Satureja montana, Thymus vulgaris, Artemisia heba alba, Hyssopus officinalis, Salvia officinalis, Thuya occidentalis.
En raison de leur odeur difficile, on évitera également les huiles essentielles de cumin, de cyprès, de carotte, d’helichryse et de genévrier.

 

Diffusez des huiles essentielles pour une vie plus saine fait de beauté, santé et bien-être avec les huiles essentielles.